Laser SpartanInformationsModèle : Arme anti-véhicules modèle 6
Type : Arme énergétique directionnelle
Longueur : 98.8 cm
Poids vide : 19.07 kg
Poids chargé : 20.4 kg
Chargeur : Batterie de 100 unités
Munitions maximales : 5 tirs avec batterie de 100
Mode de feu : Tir lasérique chargé
Type de munition : Laser (divisé en 3)
Gamme : Longue
Contre-parties : Canon à combustible, lance-roquettes, sniper
Affiliation : CSNU
PrésentationLe Spartan Laser est une arme anti-véhiculaire du CSNU apparaissant dans Halo 3. Il possède beaucoup de surnoms tels que "Galileian", ou encore "W/AV M6 G/GNR" qui signifie "Weapon/Anti-Véhicule Model 6 Grindell/Galileian Nonlinear Rifle". Le Spartan Laser M6 n'a pas de variante, c'est un nouveau modèle qui utilise une nouvelle énergie.
Le spartan laser est classé dans les armes lourdes. Sa cadence de tir est très lente. Il faut plusieurs secondes pour charger le tir et surtout ne pas rater sa cible lorsque le laser sort. Ce système oblige le joueur à laisser la cible sur l'ennemi tout le long du chargement, pour éviter de gaspiller de la batterie pour rien si l'on manque son tir.
En parlant de la batterie, elle est effectivement de 100 unités, mais ne peut pas aller au delà de 5 tirs ! C'est pour cela qu'il est necessaire de ne pas louper son tir, c'est une arme à moitié éphémère. Pour avantager tout de même son utilisateur à tirer plus loin, le spartan laser est équipé d'un zoom x2.
Un désavantage consiste à, lorsque vous visez, faire apparaitre un petit laser rouge qui indiquera vite votre position. Mieux vaut ne pas s'amuser à appuyer plusieurs fois sur la gâchette, à moins que vous ne voulez être repéré.
Dans la campagne, le spartan laser est peu utilisable. On le voit pour la première fois dans le niveau "L'Alliance Covenante" puis par la suite dans le dernier niveau où vous l'emprunterez à Johnson pour abattre 343 Guilty Spark (3 à 4 tirs sont nécessaires pour le tuer). Face à toute sorte de véhicule génant, il est très pratique. Pour un véhicule normal il faut normalement un seul tir, et pour un char, il en faut deux.
Il est équipé d'une batterie BA-53635/PLMD non rechargeable, mais peut utiliser une batterie PP-16979/AM-Sh si on veut que l'arme puisse être rechargée.